L’ASSOCIATION : Créée en 2004, c’est une association qui a pour objet de proposer et de créer des activités et des événements sportifs et culturels à des fins solidaires. 

 

CONCEPTEURS DU PROJET :

BRUN Gérard, retraité ; président de l’A.S.C.S.

RAFFIER Pierre, retraité ; vice-président.

 

PRESENTATION :

Rando VTT de 94 km dont 11 de bitume et 83 de sentiers, chemins et pistes forestières.

Rando à but solidaire.

 

PROGRAMME :

DATE : Jeudi 25 Mai 2017 (17ème édition).

 

LIEU : Du sommet du Mont LACHENS, plus haut sommet du Var (1.715m) avec arrivée sur la plage de La Garonnette San Peïre aux Issambres.

 

BUTS : En une journée, faire découvrir aux randonneurs à VTT la traversée Nord-Sud de notre département dans toute sa diversité géologique et botanique. Le parcours permettant d’avoir une vue d’ensemble à la fois sur le massif  préalpin, le massif de l'Estérel, la plaine de l'Argens, le massif des Maures, puis la mer.

Les bénéfices de cette journée serviront à financer plusieurs actions solidaires, en France et à l’étranger et plus particulièrement à Madagascar dans les domaines hydraulique et scolaire. 

 

TYPE D'EPREUVE : Randonnée VTT encadrée et sécurisée, à allure libre, sur un parcours entièrement balisé. Les participants emprunteront des sentiers pierreux, parfois mal stabilisés, mais aussi de magnifiques pistes ou sentiers GR. Cette randonnée s'adresse à des VTTistes confirmés se déplaçant en autonomie totale.

Le  port du casque et le respect du code de la route et de l'environnement sont obligatoires.

 

DISTANCE : "Randonnée" 100km du sommet du Lachens à la mer (ouverte à tous à partir de la catégorie cadet). 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS : limité à 900. 

Le cheminement massif et groupé de VTTistes sera évité du fait:

  • de la grande distance à parcourir
  • de l’allure libre de la randonnée
  • des départs échelonnés par petits groupes de participants.

ORGANISATION :

  • 6 ravitaillements prévus et une soupe de poisson à l’arrivée.
  • 4 postes de secours, 3 médecins, 8 secouristes et 12 points radio et pointage.
  • 6 véhicules 4x4 d’assistance et balisage.
  • 4 motos pour ouvrir et fermer l’épreuve.
  • 2 motos pour dé baliser.
  •  couverture radio de l’épreuve
  • 2 minibus et remorques pour assistance et pour récupérer les abandons.

Cette épreuve n’est pas une compétition, les participants doivent respecter le code de la route (8 traversées de route se trouvent sur le parcours).

 

PERSONNEL BENEVOLE POUR L’ORGANISATION DE LA MANIFESTATION :

Randonnée divisée en secteurs. Chaque commune ou association concernée assurera, sur environ 20 Km, le balisage, le débalisage, l’encadrement des participants, le ravitaillement et les secours. 

Soit au total 150 bénévoles.

 

ASSURANCE : la manifestation est couverte par la MAÏF-Hyères.

 

LES OBJECTIFS :

Concrétiser par l’organisation de cette manifestation des liens qui unissent nos différentes communes et associations de : La Bastide, La Roque Esclapon, Mons, Seillans et Roquebrune sur Argens.

Créer en même temps une manifestation à la fois sportive et humanitaire dont les bénéfices serviront à financer des actions solidaires en France ou à l’étranger.

Faire en sorte que cette randonnée soit appréciée pour son circuit grandiose et merveilleux, et qu’elle puisse devenir une des manifestations les plus importantes dans notre département et notre région.

 

SOUTIENS :

Villes : de Roquebrune sur Argens, La Bastide, La Roque Esclapon, Mons et Seillans.

Conseil départemental

SIVOM de Comps.

Offices du Tourisme et Comités des Fêtes des villes précédemment citées.

Crédit Agricole et divers partenaires.

EVOLUTION DE LA MANIFESTATION :

Participants : 146 en 2001 - 240 en 2002 -  470 en 2003  -  510 en 2004 -  640 en 2005  - 710 en 2006  - 740 en 2007  - 746 en 2008  - 760 en 2009  - 810 en 2010  - 820 en 2011 – 810 en 2012, 802 en 2013, 840 en 2014, 880 en 2015,  902 en 2016.

 

Budget ; 7 500 € en 2001 -  8 430 € en 2002 - 12 800 € en 2003  - 15 594€ en 2004 – 18 629 € en 2005  - 20 659 € en 2006 – 21 500 € en 2007 – 22 600 € en 2008 – 23 200 € en 2009 – 25 600 € en 2010 – 26 500 € en 2011 – 28 500 € en 2012, 27.200€ en 2013, 28.600€ en 2014, 28.700€ en 2015, 29.100€ en 2016.

 

Participation à une aide humanitaire : 1 800 € en 2001 - 1 524 € en 2002 - 1 800 € en 2003 - 0 € en 2004 – 1 052 € en 2005 – 1 234 € en 2006 – 2 008 € en 2007 – 1 450 € en 2008 – 1 600 € en 2009 – 2 800 € en 2010 – 0 € en 2011 – 2 100 € en 2012, 1.500€ en 2013, 1.800€ en 2014, 2.400 en 2015 et 2.600 en 2016

 

COMITE D’ORGANISATION 2017

 

Direction de l’épreuve : BRUN Gérard, RAFFIER Pierre. 

Secrétariat : BESNIER Michel.

Logistique : BRUN Gérard, RAFFIER Pierre, VANAQUER Gilles, MARCHAL Eric.

 

Responsables des bénévoles :

La Roque Esclapon : M. le  Président du Comité des Fêtes.

Mons : M. le  Responsable de l’Office du Tourisme.

Seillans : Mme Maryvonne MARTIN (CERR)

Roquebrune M. Robert MASSON (Président de Roquebrune- Sports

Mme Marie–Rose VILLANOVA (ASCS)

M. Michel BESNIER  (ASCS) 

San Peïre : M. MARCHAL Eric 

Mme CHAUDRON Chrystelle.

Mme VANAQUER Danièle

 

 

Partenariat de la Mairie de Roquebrune  :

M. Florent VILLANOVA, Adjoint aux Sports.

M. le  Directeur du Service des Sports.

Mme la Directrice de l’Office du Tourisme.